top of page

Open Mic #10 - Vidéo "De ma Balançoire" (Renommée "Trésors")


Une fois par mois a lieu des open mic (scènes ouvertes) pour songwriters au Luxembourg organisés par le Grund Club. Julien et moi-même nous sommes donc inscrits à cette session de février, leur quinzième soirée, à la Rocas.



Je ne m'attendais pas à rencontrer autant de difficultés techniques, mais heureusement les années de pratique m'ont armée de patience, de self control et d'optimisme. Mes micros spécifiques pour ma shruti-box et mon bodhran ne fonctionnent pas sur cette table de mixage ? Bah, je vais jouer ma chanson en acoustique. Le pianiste du Club est malade et on a qu'un clavier de secours 66 touches sans pédale de sustain ? Bah, je vais présenter une autre chanson avec Julien à la guitare. En cas de souci ou de stress, rappelez-vous de ce proverbe Shadock rempli de sagesse : à chaque problème sa ou ses solutions, et s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !



J'ai donc commencé par "De ma Balançoire" (edit 2019 : cette chanson s'appelle désormais "Trésors"), interprétée à la shruti-box et au bodhran donc. Chanson inspirée de ma première - et unique - improvisation. A l'époque je n'avais pas encore ma shruti box à pédale. C'est quand-même mieux avec ! J'ai préparé un texte introductif qui sera peut-être mis en musique, mais que je n'ai pas eu le temps de préparer pour cet open-mic. En concert, quand Julien m'accompagne, elle est agrémentée d'un boukouki. C'est ce que vous entendrez ce vendredi 23 février à la Jehanne. Voici donc ladite vidéo avec les images de Julien et de Béatrice Chagnon que je remercie chaleureusement. Je n'avais pas prévu au départ d'en sortir une vidéo. Mais les images étant là, autant en profiter ☺


🏗 Trésors 🌇

Le soir s'installe, les ombres dansent Enrobées et graciles. Des rues dédales, je me balance Sur ma grue immobile. Les nuages rares, regorgeant d'or, Lentement préparent le tracé qui, encore, Semble hagard, s'évapore...

Mon regard peu à peu les ignore...

Sous un pavillon, Sonne le carillon Où jouent des papillons Qui vibrent dans chaque sillon.

Le soir s'installe, les ombres dansent Enrobées et graciles. Des rues dédales, je me balance Sur ma grue immobile. Les géants sombres, tous incolores, Surplombent en nombre tout ce décor ; Guirlandes, pénombres, qu'est-ce qu'ils dévorent ! Mon regard peu à peu les ignore...

Sous un peuplier Résonnent deux cœurs entiers Qui jouent des langues liées... Ma mémoire oubliée... Je me balance encore plus fort dans les airs, Me laisse inonder de lumières...

Ma ville, remplie de trésors, Me déshabille, doux réconfort...


En fin de première partie de soirée, alors que j'avais prévu d'interpréter "Automne", j'ai appelé à la rescousse Julien pour me jouer les arpèges de "La Maison Souvenirs". Là encore, petite surprise, je l'ai chantée un ton plus haut (quand on n'est pas préparée, ça fait tout drôle !). #VivreDangereusement #L'AdrénalineTeFaitTeSentirVivant


Malgré toutes ces péripéties presque habituelles des concerts (il faut toujours se parer face aux mauvaises surprises), ce fut une très bonne soirée où j'ai pu découvrir plein de talents du Grand Est, tant côté des chanteurs que du côté des musiciens. C'était de grande qualité ! J'invite sincèrement tous les songwriters à demander à participer à ces open mics pour présenter leurs chansons : l'écoute y est respectueuse, attentive et bienveillante. Tout le monde est sympa. Si je n'avais pas eu à me focaliser sur les alternatives pour mes morceaux, j'aurais sans doute plus discuté avec les artistes présents. J'aurais au moins eu le temps de sympathiser avec cet impressionnant guitariste chanteur Sri Nassu Bowe (le genre qui sait jouer, chanter et faire des percussions tout en groovant et en étant tout seul - les chansons sont très bien arrangées de surcroît).


En tout cas, je me promets d'y retourner, mais cette fois-ci, je ramènerai mon Kawai ! 😜


Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page