top of page

Naissance de Revecca

Mon premier projet solo...


Depuis quelques années déjà j'avais quelques compositions personnelles cachées au fond d'un tiroir et d'un disque dur. Pendant longtemps j'ai hésité à me lancer vraiment, n'étant pas encore prête. Car oui, il faut avoir le cran d'arrêter de se cacher derrière d'autres musiciens, il faut oser dévoiler à un public une part intime de soi (ses textes, sa musique). En fait il faut une sacrée dose de folie et surtout arrêter de se poser mille questions sur le jugement d'autrui et surtout de soi-même.

Revecca... Chanson française impressionniste... Une voix, un piano et d'autres sonorités venues d'ailleurs, Des textes poétiques en français teintés de multiples images, Quelques instants suspendus, hors du temps...

La pause intello :

L'impressionnisme, c'est quoi d'abord ? "Ce mouvement pictural est notamment caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles, la composition ouverte, l'utilisation d'angles de vue inhabituels, une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile." C'est un mouvement pictural à la base né en France, précisons-le [sources].

Mais il existe aussi de la musique impressionniste, si, si, dont le principal acteur fut Claude Debussy. "Elle est caractérisée par une écriture dans le temps non pas linéaire mais au contraire faite de successions d'impressions. On reconnaît dans cette musique, pour son couplage entre une tonalité très recherchée et la modalité, une grande sophistication." Et André Boucourechliev de dire que si la musique peut être impressionniste, c'est en ceci qu'elle renvoie à la poétique de l'instant. « L'espace impressionniste, poursuit l'auteur, s'articule — s'anime, prend vie, parle — dans la couleur et sa mouvance. [...] Que cette démarche choisisse de se décrire avec des termes plus proches de la vision que de l'audition, de la peinture plus que de la musique, indique non seulement la pauvreté d'un vocabulaire musical ici impuissant à parler vrai, mais aussi la parenté profonde de deux aspirations à fibrer l'espace et le temps de façon nouvelle. » [sources] Merci Wikipédia pour avoir éclairé notre lanterne.


Il est intéressant d'essayer de comprendre comment une musique parvient à libérer en nous des émotions. Je salue d'ailleurs tous les compositeurs de musique de film (Hans Zimmer, Peter Gabriel et tant d'autres ♥) qui parviennent avec brio à marier la musique à des images. C'était d'ailleurs l'objet de mon T.P.E. lors de mon année du BAC. La question me taraudait déjà et n'a cessé de me quitter.

A travers le projet Revecca, l'idée est finalement de tout coupler : le texte à la fois imagé et flou (la poésie en somme) amenant à imaginer des décors autant réalistes et oniriques, fantasmés, sublimés, et la musique qui porte le texte et qui, de par les choix mélodiques et tonales/modales, accentue les émotions provoquées. Voilà dans l'idée. Je vous rassure, quand j'écris ou compose je ne pense pas à tout ceci, rien n'est vraiment intellectualisé. Je ne fais que suivre mes émotions avant tout. Le reste suit logiquement ce qui me touche, me trouble au départ.



Influences :


Il m'est très difficile de citer des artistes qui collent à l'esthétique que je souhaiterais défendre. Je ne peux que vous en partager plusieurs. D'ailleurs, tout avis de votre part est bon à prendre. Partagez vos ressentis sur ma musique si vous le souhaitez ^_^

Agnès Obel (pour le côté minimaliste et la douceur), Lisa Hannigan (pour sa douceur également, voix à la fois fragile et puissante), Loreena McKennitt (parce que la musique irlandaise est une part intégrante de mes influences vocales), Sarah McLachlan (un autre piano / voix intéressant et riche, ornementations typiques), Amanda Palmer (pour les passages puissants et torturés), Lisa Gerrard (pour les parts improvisées, les chants venus d'un autre monde)...

Je remercie infiniment la talentueuse photographe qui a habillé mon site :

AnneKath, photographe et illustratrice de profession.

Notre séance shooting fut très sportive, mais amusant. Un très bon moment partagé !


Pour suivre ce nouveau projet, vous pouvez aussi rejoindre ma page Facebook : FB/Revecca.fr/


Merci à vous.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page