top of page

Vidéos-Lives d'Improvisations



Durant le premier confinement en mai et juin 2020, j'avais tenté l'expérience des streams "Méditation" sur Twitch. Cela consistait à proposer deux heures de musiques improvisées, oscillant entre le piano, l'harmonium, le bodhrán, le ukulélé, le carillon, le concertina et même le bouzouki et la guitare. Chaque session était donc filmée en direct et enregistrée sous Studio One.


Trois musiques totalement créées sur le moment ont retenu mon attention et ont ainsi été sélectionnées pour passer entre les mains d'Alex Haïkine (mixage et mastering) avant d'être téléchargées sur ma chaîne Youtube et sur Bandcamp. Il y a deux improvisations piano/voix et une autre concertina/harmonium/voix.


Je sais qu'il y a quelques personnes qui me suivent qui aimeraient beaucoup que je propose à nouveau des sessions méditatives comme celles-ci. C'est prévu ! Sauf que je me suis rendue compte que ce n'était pas un exercice si facile. Déjà il faut avoir de bonnes idées (car oui, même si je créé tout sur le moment, je me donne des indications au préalable, une feuille de route, afin d'enchaîner assez vite et ne pas trop réfléchir : quels instruments, quelles tonalités, une petite ligne mélodique peut-être ou une suite d'accords...), et puis il faut beaucoup de lâcher prise et avoir confiance en ses idées qui surviennent sur le moment (or sur Twitch, il est difficile de se détacher du tchat par exemple, une fausse note est vite arrivée). Par ailleurs, je me suis essayée à jouer des instruments que je ne maîtrisais pas (notamment les instruments à cordes). Trop de fausses notes ou d'hésitations pour être retenues donc.


Mais là, j'ai pu extraire ces trois musiques et j'en suis plutôt contente. Me dire que sur ces 7 à 10 minutes à chaque fois, j'étais "touchée par la grâce divine", ça donne envie d'en avoir d'autres ! Donc pour répondre aux demandes, oui, je compte bien sortir d'autres vidéos du même acabit, mais il est très probable que je ne sois pas seule dans cette expérience. Tout d'abord, il y a aura un direct avec mon acolyte Julien Destange (Cloud) qui lui maîtrise les cordes. Je pourrais ainsi mieux me concentrer sur la voix et autres instruments. Néanmoins, cela va nécessiter d'essayer, car l'exercice sera tout nouveau pour mon partenaire ! L'alchimie sera-t-elle présente ?


En attendant, retrouvez ces trois vidéos ici-même ou directement sur Youtube. Merci pour les nombreux chaleureux commentaires qui les accompagnent ! C'est très encourageant et motivant !

Et pour celleux qui voudraient emporter ces titres partout, ils sont également disponibles en versions améliorées sur Bandcamp (quelques retouches par-ci par-là ^_^).




Enfin, merci à la patience infinie d'Alex Haïkine qui s'est "amusé" sur mes divagations (si longues en plus) avec si peu de matière (il est plus facile de mixer avec plusieurs pistes d'instruments que seulement deux...). Profitez des effets de voix et de la qualité sonore ! Il mérite toute notre considération !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page