top of page

Vidéo "Lille" (reprise de Lisa Hannigan)


Il est grand temps pour moi de vous dévoiler la première vidéo de ma session chez les Tarantino. J'ai souhaité d'abord vous partager cette reprise que j'affectionne particulièrement : "Lille". Originellement écrite en anglais dans son album "Sea Sew", Lisa Hannigan, d'origine Irlandaise, a également proposé à de rares occasions, une version française de sa chanson. C'est un titre inspirant pour moi, à la fois poétique, doux, avec de belles envolées, et surtout, remuant un peu les codes d'écritures (absence de refrain et de pont, peu de rimes dans sa traduction). Lisa nous raconte une histoire avant tout. Dans le clip original, elle met en scène un magnifique livre en deux volumes, entièrement fait en papercraft - discipline que j'admire.

Dans cette version, je sors mes instruments traditionnels outre mon piano et ma voix : une belle occasion de faire sonner mon concertina, populaire dans la musique traditionnelle irlandaise, et la shruti-box (qu'elle utilise également comme bourdon dans une vidéo acoustique de "Lille"- sans doute est-ce un harmonium).


Comme toujours, je me suis préparé un petit cocon. Chaque petit élément de cette vidéo fait écho en moi et à son rapport avec la chanson telle que je l'imagine avec quelques clins d’œil. 🐚 Merci à mes porteurs de souvenirs : les plages italiennes, Johanne et François, Liam, PiliPili Pom, Lili Mc Fleurs, Liam, PaperBlanks, mon frère, mes parents, ma tante Lisa, Compostella...


Pour (re)lire l'envers du décor, c'est ici. Je remercie encore chaleureusement les Tarantino de nous avoir accueillis et laissé tourner dans leur salon. Grâce à ce soleil hivernal radieux, nous avons bénéficié d'une belle lumière pour cette vidéo.


Je remercie également mon équipe de choc :

Son, mixage, mastering : Alex Haïkine Captation vidéo : AnneKath et Julien Destange Maquillage et Photos : AnneKath Montage vidéo : Julien Destange


Chacun a su apporter sa couleur au projet. Merci pour votre patience et votre professionnalisme 💚


PAROLES de "Lille"

(traduites et chantées par Lisa Hannigan dans sa version française) :

Sur la Mer, il est parti A la recherche de son chemin Que faut-il dire, et pourquoi Ce qu'il a dit, ce qu'il a fait A son Amour de toujours ? Elle est partie, lui aussi... Les matins, je pars en guerre Je me souviens, je me perds Ce que tu m'as dit sous mes draps Paraboles de l'Amour, Je les ai lues dans tes yeux Alors c'est fini, je suis libre... Il fait jour, la tête lourde, Je ferme les yeux au soleil Aveugle et sourde à la vie Couleurs passées des jeunes enfants Délaissé, notre jardin, Le chemin ne mène à rien... Lumière du soir, nous jouons, On prend de la chaleur, du plaisir, Nos ombres s'agrandissant Sur le sable froid A bout de souffle, nous courrons, Tandis que le soleil se noie dans l'eau...

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page